Placement d'une écoute stéréophonique
Il peut être intérressant d'avoir quelques notions théoriques pour savoir comment placer son système d'écoute. Qu'il soit destiné aux professionnels pour la prise de son, le mixage, le matering, ou encore dans une utilisation plus grand public pour le système Hi-fi de notre salon.

La recommandation BS.2051-3 (05/2022) de l’International Telecommunication Union – Radiocommunication Sector (ITU-R), préconise, pour une écoute stéréophonique, un angle de 30° entre le point d’écoute et chacune des deux enceintes (l'angle "Â" sur le schéma). On peut donc  placer les deux enceintes et le point d’écoute sur un triangle équilatéral (en noir sur le schéma) : car c'est le seul a avoir trois angles égaux à 60° !

En fonction de la pièce (acoustique, murs, fenêtres, etc.) et de la façon dont on peut mettre en oeuvre ce système d'écoute (supports d'enceintes, etc.), la base stéréophonique virtuelle (côté du triangle équilatéral qui a une des deux enceintes à chaque extrémité) sera plus ou moins grande. Mais attention, il faut également prendre en compte où peut on se mettre idéalement pour utiliser ce système d'écoute (mobilier, acoustique, murs, fenêtre, circulation, etc...). Comme tous les côtés du triangle sont égaux, ça influera également sur la longueur de la base stéréophonique ! Il faut donc bien se projeter pour que l'installation soit réalisable avec toutes les contraintes que chaque lieu et installation impose.

Une fois les enceintes et le point d'écoute placés, il reste une étape importante qui permet un élargissement important de la zone de stabilité d'écoute donc une plus grande liberté de déplacement.
Selon les études et les mesures présentées par Patrick Thevenot et Julien Bassères, notamment lors de la 124e convention de l’AES (Audio Engineering Society) qui a eu lieu du 17 au 20 mai 2008, il faut appliquer aux enceintes, un angle de correction d’équilibre tonal afin que le « sweet spot » (l’endroit idéal d’écoute) soit compatible avec les écoutes en milieu domestique où sont destinées les produits mixés réalisés à ce point d’écoute.

Cet angle (Ct) se calcul en fonction de l'installation réalisée précédemment. Il correspond à la diagonale du rectangle (ici en rouge) passant par le point d'écoute et qui a pour grand côté, un des côtés du triangle équilatéral : la base stéréophonique virtuelle ! Ainsi, pour l'obtenir il faudra retirer à 60° l'angle "Ê", correspondant à l'angle de la diagonale du rectangle... Au final, la valeur sera comprise entre 10° et 30°. Ne reste plus qu'à pivoter les enceintes sur leur axe de cette valeur.

Si vous voulez les formules mathématiques pour calculer la base stéréophonique à partir de la distance qui vous sépare d'elle, ou encore calculer l'angle de correction tonal, c'est par ICI.

Et voilà, le placement physique du système d'écoute est réalisé. Pour aller encore plus loin sur son optimisation, l'étape d'après serait la calibration du rapport enceinte/pièce : traitement acoustique et processessing de l'écoute. Mais ça c'est une autre histoire...