Calcul de la base stéréophonique [AB] : Si on considère un triangle ABC, rectangle en C, où A est le point d’écoute, B une enceinte et C la point médian de la base stéréophonique, on obtient donc les distances suivantes : [AB] la distance entre le point d’écoute et l’enceinte. [AC] la distance entre le point d’écoute et le centre du plan stéréophonique. [BC] la moitié du plan stéréophonique.
Le triangle étant rectangle au point médian de la base stéréophonique (C) et comme nous avons les valeurs des angles, nous pouvons calculer [AB], correspondant à la longueur des cotés du triangle équilatéral, notre base stéréophonique, par la formule suivante : Soit Â, l’angle au point A (30°). Selon la formule trigonométrique Cos  = [AC] / [AB], nous obtenons donc : [AB] = [AC] / Cos  soit [AB] = [AC] / Cos 30
Il ne faut donc que mesurer la distance entre le point d’écoute et la base stéréophonique, la diviser par Cos 30, et on obtient la longueur de la base stéréophonique !
Calcul de l’angle de correction d’équilibre tonal Ĉt : En plus de la distance entre le plan stéréophonique et le point d’écoute [AC] mesuré au début, qui correspond au petit coté du rectangle, nous avons à présent la valeur de la base stéréophonique [AB], qui correspond au grand coté du rectangle passant par les enceintes et le point d’écoute.
Pour calculer Ê, l’angle formé par la base stéréophonique et la diagonale qui coupe le rectangle en deux triangles rectangles (l’axe central de l’enceinte L), il faut appliquer la formule trigonométrique suivante : Tan Ê = [AC] / [AB]. Pour obtenir la valeur de Ê, il faut utiliser la fonction "inv tan" de la calculatrice. Et enfin, pour connaître la valeur de l’angle de correction d’équilibre tonal (Ĉt), il suffit de retirer Ê à 60° Soit : Ĉt = 60 – Ê. Logiquement, Ĉt doit être compris entre 10° et 30°.